mon asile poetique

me présenter d'abord, parler de ceux et de ce que j'aime et partager mes textes avec ceux qui le veulent bien... et bien d'autres choses encore au gré de la fantaisie de chacun !

mercredi, janvier 23, 2008

A banc donné

j'ai une grande tendresse pour les bancs, bancs de bois , bancs de pierre , bancs rotin, bancs métal (pas vraiment mais c'est un banc ) et pour remuscler mes neurones, j'écris des bêtises avec ma main droite snobée par ma main gauche, la paresseuse .
Ecrire n'importe quoi et ne pas en avoir honte, c'est grave mais ce soir ça m'est égal ! Qu'en pensez-vous docteur ?

- les bancs bout, les derniers d'une longue file comme je les ai vus dans un square à Bruxelles !



- les bancs bains, pratiques pour bébés et surtout pour le dos des mamans
- les bancs dits Bandera , en salles obscures notamment
- les bancs de riz, qu'on trouve bizarrement non pas en Asie mais en Espagne
- les bancs lieux , qui fleurissent un peu partout autour des grandes villes
- les bancs de rôle, mis en place à l'occasion de manifestations
- les bancs quais, que l'on trouve évidemment dans les gares
- les bancs quête, dois-je préciser que chaque église en a plusieurs rangées
- les bancs Jo, indispensables pour certains concerts
- les bancs doux lierre, plus verts que vert,panachés parfois, petits, tout petits - ils sont conçus pour un transport facile
- les bancs d'âge, souvent en pierre - privilège de longévité malgré tous les bobos encaissés
- les bancs cales, pour accueillir celles et ceux qui n'en peuvent plus
- les bancs Caire , très rares, je n'en ai croisés que là-bas, alors que je suis souvent allée en Suisse et n'en ai jamais rencontrés
- les bancs d'eau surprenants refuges pour les poissons borgnes,
- les bancs Co installés par la Française des Jeux , à l'entrée de leurs antres, va savoir pourquoi

mais celui que je préfère, à bancs donnés est

- le banc d'Anna que je ne quitterai plus jamais, douillette parure, oh oui !



Vous allez bien m'en trouver d'autres encore, pas vrai ?
Mais surtout n'allez pas passer votre mercredi, que je vous souhaite beau, à réfléchir à mes fadaises, merci pour votre indulgence :))

62 Comments:

At 23/1/08 06:39, Blogger Brigetoun said...

pas à la hauteur (mais seulement parce que j'ai sommeil bien sur)
disons
les bancs de lettre qui doivent perdre l'air pour être utiles,
et un ban pour l'humeur plaisante et la verve de la maitresse des lieux
bon m'en vais me rendormir

 
At 23/1/08 07:14, Blogger Rosie said...

Je ne savais pas qu'il y avait tant de sorte de bancs.

J'ajouterais le banc du quêteux, je ne sais pas si vous en avez en Europe, ici au Québec, à l'origine de nos ancêtres, c'était le banc qui ouvrait, où on mettait du bois, et il servait aussi au quêteux pour dormir (personnage qui demandait l'aumône aux maisons pour vivre).

On l'appellait le banc du quêteux, car celui-ci souvent en fin de journée était invité à dormir à la dernière maison qu'il visitait, on lui donnait aussi à manger et en retour, il devait entrer du bois et le mettre dans le banc pour chauffer le poêle la nuit.

Ces bancs de quêteux sont très recherchés aujourd'hui, comme meubles antiques.

Voilà ma p'tite participation.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 23/1/08 07:46, Blogger tanette said...

Je ne suis pas inspirée mais je te félicite pour cette énumération. Bravo et bonne journée.

 
At 23/1/08 09:51, Anonymous Anonyme said...

Ouvrez les bancs !

 
At 23/1/08 09:52, Anonymous Anonyme said...

Sourire pour un jeu de mots qui me va bien, je n'y passerai pas ma journée mais j'aurai cela dans un coin de ma tête, d'autant plus que demain sur mon bloc il y aura un banc, hasard ou fil de la vie ????

 
At 23/1/08 10:21, Blogger Siréneau said...

Joli billet de bancs

 
At 23/1/08 10:30, Blogger Siréneau said...

J'aime bien ceux de Garla et de Montau.

 
At 23/1/08 10:55, Blogger Ariaga said...

L'été dernier avec quelques ais de blog nous avons passé une partie des vacances à voyager sur un banc imaginaire. Les tiens me rappellent cette belle période et c'est comme si il y avait du soleil. Je t'embrasse;

 
At 23/1/08 11:58, Anonymous Anonyme said...

Tu as une belle imagination!!!
Bon repos sur tex nombreux bancs!
Bisous.
Cristina

 
At 23/1/08 12:19, Blogger marie.l said...

* brig : tu es gentille et j'apprécie ton allusion aux momies (enfin c'est ainsi que je l'ai compris !)
* Rosie : merci de nous faire découvrir ce banc canadien
* tanette : pas grave tes inspirations photographiques notamment valent bien mieux !
* guess who : allez tu nous fais le clairon ?
* abc : bien sûr, je veux voir ça !
* sireneau : pour le 1er ça ne me surprend pas hi hi, pour la suite très beau banc des C, sans C, et géographique ;)
* ariaga : je me souviens fort bien de ton banc !
* cristina : bientôt il fera assez doux pour s'y mettre !

 
At 23/1/08 12:40, Blogger Jerry OX said...

Ah !! voilà un sujet qui me rappelle ce grand succès de Renaud "mistral gagnant" :

"A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'y en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra
En serrant dans ma main tes p'tits doigts
Pis donner à bouffer à des pigeons idiots
Leur filer des coups d' pieds pour de faux"

Les bancs ont décidément beaucoup suscité l'inspiration !! je te salue Marie

 
At 23/1/08 13:20, Anonymous Anonyme said...

les banc dabonneau !! ça démenage
les (tu ) bandes o léon !! car la musique adoucit les moeurs... Bon pas terrible tout ça , mais on est mercredi aprem c tout !!
big bisoux
nanou

 
At 23/1/08 14:32, Anonymous Anonyme said...

Avec le beau temps, nous allons retrouver nos bancx sur lesquels nous aimons nous reposer pour contempler, les petits jardinets.

Bonne journée.
Marie

 
At 23/1/08 17:53, Blogger Muse said...

le banc quiet que l'on trouve dans presque toutes les bourses(pas la mienne, bien sûr) et qui c'est temps ci ne l'est pas forcemment...

ça dépote l'humour chez toi ce soir...

 
At 23/1/08 17:59, Anonymous Anonyme said...

Si tous les bancs pouvaient contaient leurs histoires...

Il est bon parfois de s'y asseoir et de méditer en regardant passer les gens.

gros bisous ma douce, passe une agréable soirée.

 
At 23/1/08 23:18, Anonymous Anonyme said...

Le banc d'eau néon ..pour l'acrobate musicien électricien.....

 
At 24/1/08 02:32, Anonymous Anonyme said...

Bien assis sur un banc de neige, j'allais écrire quelque chose, mais un banc de mémoire!

Accent Grave

 
At 24/1/08 05:55, Anonymous Anonyme said...

Un banc d'age : voilà qui calme les blessures!!
Et oui vieillir n'a pas que du négatif!!!
Bravo pour cette finesse et cet humour, comme toujours je me régale en venant ici.
Une fidèle lectrice anonyme

 
At 24/1/08 07:34, Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

je tâcherai de prendre en photo quelques bancs... de Sicile (quelle richesse de vocabulaire, quelle belle leçon!)

 
At 24/1/08 07:55, Blogger Rosie said...

Juste une p'tite trace de mon passage chez-toi.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 24/1/08 09:45, Blogger OLIVIER said...

Marie, magnifique jeux de mots avec les bancs !!!!
Tu sais que j'adore les bancs aussi ! pour y faire des rencontres ! ;)
Mais je ne veux pas être a bancs donné.
Je pense fort à toi,
Doux baisers,
OLIVIER

 
At 24/1/08 09:46, Blogger Brigetoun said...

et je brandis le banc nière en notre honneur à nous femmes fort mures, fort faibles, fort fortes et fort charmantes.
Excécrable, je sors. J'étais décidément hors d"état d'aller réfléchir ce matin

 
At 24/1/08 10:33, Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas, disons les bancs quais pour les fastueux...

Je t'embrasse.
MioModus.

 
At 24/1/08 10:55, Blogger Unknown said...

Euh... Banc d'à part ? Genre, un banc pour solitaire qui s'affirme ?
Gros bisou !

 
At 24/1/08 13:50, Blogger Siréneau said...

Le banc de poissons
blancs et polissons?

 
At 24/1/08 15:09, Anonymous Anonyme said...

Tu as bien du tas lent pour les jeux de maux.

 
At 24/1/08 18:29, Blogger vincent said...

couco mariel!!! tu as oublié le banc de brouillard!!!
j'espère que tu vas bien mariel.
jete fais de gros bisous

 
At 24/1/08 22:10, Blogger marie.l said...

* Jean-Philippe : je te salue magicien en pensant notamment aux bancs publics

* nanou : oui ! un peu comme les bancs Dabadère
* marie : oui réjouissons en nous !
* muse : actuellement je crois qu'ils ne sont pas aussi quiets que ça !
* Laudith : j'irais m'y asseoir même en plein froid pour trouver de l'inspiration
* Gérard : et un sacré court-circuit hi hi !
* Accent grave : heu ! un petit froid pas seulement à la mémoire :)))
* anonyme : merci d'avoir laissé une si belle trace
* Julie 70 : ah oui des bancs siciliens, yeap !!!!
* Rosie : merci !
* Olivier: je souhaite qu'un banc t'apporte enfin ce que attends !
* Brig : non non tu as bien pensé hé hé !
* MM ; oui sandwichs en gare :))
* Mam'zelle : on va pas trop les solliciter, hein !!!
* Sireneau : ou encore : turquoise sur fond argenté, ah oui !
* Nathalie : parlons plutôt du tien !!!
* Vincent : tiens en voilà un que j'avais oublié, merci vincent !


Bonne nuit à tous

 
At 25/1/08 06:54, Blogger Gelzy said...

quel délice de retrouver ta verve. Banc CO. BANG go ! Marie est là !

 
At 25/1/08 07:48, Blogger Rosie said...

Coucou, pour te souhaiter une bonne journée.

Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 25/1/08 08:56, Anonymous Anonyme said...

Un banc, un petit carnet noir pour écrire mes états-âme, un appareil photo en bandoulière, un livre pour l'inspiration ... La vie ...

Bises

 
At 25/1/08 09:08, Blogger vincent said...

Coucou marie!
j'en ai d'autres!!
dans une caserne de la marine nationale ils ont installé devant le mess......des bancs de sardines.
et dans les sous marins argentins des...........Bancs d'eaux néons.
(zut! après rédaction je vois que Gérard l'a déjaà fait)
En core on vient de juger un ............banc "dit d'honneur"
Dans le nord de la France on a déménagé.....les bancs d'houillères
En afrique du sud,.............. les bancs toussent tant qu'on fait asseoir les Zulus dessus pour ne pas qu'ils se déboulonnent. (:o((
j'avoue que les tiens moins lourds que les miens.

 
At 25/1/08 09:46, Anonymous Anonyme said...

Tu a joué avec les bancs, j'ai traqué les pommes !!!!
Douce journée à toi.

 
At 25/1/08 10:00, Blogger Muse said...

un passage pour te saluer Marie. BBBB

 
At 25/1/08 10:46, Blogger MOM said...

et voilà, j'en ai trouvé un banc un peu malfamé,,, le banc dabonnot ! Bon c'est dommage car initialement c'était le banc public des amoureux,,, et dabonnot il l'a volé pour le revendre sur maya l'ebay...
Et puis il y a aussi le banc dabader,,, mauvais souvenir dont il ne vaut mieux pas parler...
Bisous et dis à ta main gauche de jurer un peu à la droite qu'elle va se réveiller.... Mais pour une ambidextre,,,, l'une vaut l'autre.... quelle chance
bisoux tout plein d'amour
MO

 
At 25/1/08 11:56, Blogger manuela said...

Holala...autant de bancs que ça?...une superbe série que tu nous présentes avec un immense talent...bisous doux...

 
At 25/1/08 13:18, Blogger Siréneau said...

Le sexy banc
où va s'exhibant
le bel Alban
nu sous son caban

 
At 25/1/08 15:11, Anonymous Anonyme said...

sans bandana,sans rien, tout simplement mes tendres pensées sous un beau ciel bleu

 
At 26/1/08 00:51, Anonymous Anonyme said...

Le lit banc car je vais me coucher Mariel

 
At 26/1/08 01:04, Anonymous Anonyme said...

Un banc-titre? Non non, je n'ai rien d'une actrice de cinéma...
Très chouette exercice chère Marie.
On en redemande!
Bonne et sereine fin de semaine.

 
At 26/1/08 09:25, Blogger micheline said...

Pas de fadaises , Mariel mais du vif argent , le bonheur de jouer..!!
je n'ai pas vu passer
la ban-queroute!! notre avenir de pâté en croûte est assuré.
peut-être ai-je mal lu..?
oui Mariel, nous avons habité en Alsace, 2 ans à bischeim..( 55 57) c'est loin tout ça!
bon weekend..

 
At 26/1/08 10:34, Blogger Brigetoun said...

bon week end à notre poétesse

 
At 26/1/08 11:37, Anonymous Anonyme said...

Une bonne fin de semaine, Marie.
Si le temps le permet, je viendrai m'asseoir un moment sur un de ces bancs!
Bisous.
Cristina

 
At 26/1/08 12:32, Blogger marie.l said...

* gelzy : et compagnie !!
* rosie : bon week-end
* bruno : oui voilà ce qu'il nous faut
* vincent : mais non voyons !
* abc : bon weed-end
* muse : grand coucou à toi !
* mo : hi hi pris par ta soeur et ta tata !
* manuela : bisous tout aussi doux !
* siréneau : rhoooooo :))
* double je : bisous à toi et bon week-end
* gérard : tu es un vrai noc banc bulle !
* ritadaphné : très contente de te revoir chez moi
* micheline : continuons donc la route pour un bout de pâté en croûte ;)
* brig : merci pour la poétesse qui sèche
* cristina : ici il fait beau mais froid !

et je pense à l'instant au banc des colles installé là où il le faut ! !!

 
At 26/1/08 13:00, Blogger Muse said...

Un bon début de week-end et me pensées.BBBB

 
At 26/1/08 23:49, Blogger Le_peintre said...

Bizarre, j'ai commencé quelques lignes sur un banc il y a peu de temps, mais elles sont trop tristes alors je vais les garder pour les jours joyeux. Bons bancs du dimanche.^^

 
At 27/1/08 12:44, Anonymous Anonyme said...

Et si tout simplement on faisait un BAN D'HONNEUR (sans jeu de mot) pour cette grande dame qui est Marie ? Moi oui en tout cas.
Bises

 
At 27/1/08 12:58, Anonymous Anonyme said...

Il va faire beau Mariel, mais ça des bancs (suis enrhumé)

 
At 28/1/08 06:46, Blogger Rosie said...

Un p'tit bonjour de début de semaine.

Bon lundi 28/01 et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 28/1/08 09:15, Blogger Brigetoun said...

te souhaite plus de vaillance pour la semaine que je ne semble en avoir ce matin - j'en suis sure.
La photo cachée derrière le livre, pour les cheveux et pour le sourire et les yeux que l'on devine derrière me rappelle chaque fois une amie d'enfance qui est une des personnnes pour lesquelles je vais à Toulon.
Et je crois que sans vouloir être héroïne tu as la même force dans l'humour, chaque fois que possible.
Salut

 
At 28/1/08 11:05, Anonymous Anonyme said...

Une grosse bise à toi Marie et un bon début de semaine. Italiana

 
At 28/1/08 11:28, Anonymous Anonyme said...

un petit bonjour à ma Sherasade (cher asa) d'Alsace.

 
At 28/1/08 11:45, Anonymous Anonyme said...

Très bien cette note. J'ai une catégorie sur les banc, sur mon blog aussi...
bonne journée à toi...

 
At 28/1/08 14:50, Blogger OLIVIER said...

Coucou Marie,
Aujourd'hui j'ai parlé d'un banc !
Je passe te souhaiter une belle semaine !
Je t'embrasse très fort,
OLIVIER

 
At 28/1/08 16:39, Anonymous Anonyme said...

Proclamons les bans !

 
At 29/1/08 00:52, Blogger tanette said...

Bonne nuit Mariel et merci pour ta visite dès mon retour.

 
At 29/1/08 06:35, Blogger Rosie said...

Un p'tit bonjour en passant.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

 
At 29/1/08 08:43, Blogger Gwen Coelho said...

Délicieux délires culturels je dirais ! Un jeu qui me donne des idées pour mes enfants !
Voyons voir... un banc cale, bien utile pour se maintenir droit !
Une bien belle journée à toi Marie.l bises

 
At 29/1/08 09:13, Blogger Brigetoun said...

éjecter Marie l, à Dieu ne plaise ! mais c'est ton blog qui m'a éjectée.
Têtue je reviens te souhaiter une bonne journée

 
At 29/1/08 10:01, Blogger Siréneau said...

Ben oui, une bonne journée et de grosses bises, je m'assoie (assois? j'ai un doute) un peu sur le banc fumeur, c'est l'heure là. ;)

 
At 29/1/08 10:58, Blogger marie.l said...

Merci à vous tous ! il va falloir que je me renouvelle sinon je vais vous lasser hé hé ! vais tenter ça le + rapidement possible ;)

 
At 4/2/08 10:27, Blogger Gwen Coelho said...

Bein tient je vais rejouer pour la peine c'est bon pour les méninges !Un banc croûte ou banc route au choix si on préfère les bancs croûté sans un sous ou les bancs aux bords de route !

Bisous tout doux pour toi, passes une trés bonne semaine Marie.l !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

You are now marked on my visitor map!


Visitor Map
Create your own visitor map!